Nager avec des palmes

By | 24 février 2017

Il existe de nombreux modèles de palmes et de nombreuses façon de les utiliser en piscine. Aujourd’hui nous allons faire avec vous un petit tour d’horizon sur les fonctions des palmes et les différents types de palmes que l’on peut trouver.

À quoi servent les palmes ?

Les palmes ont deux fonctions principales. Elles permettent de nager plus vite, elle demande plus d’effort au nageur ce qui va aussi permettre de muscler certaines parties de notre corps. Les mollets, les cuisses ou encore le haut de notre dos seront plus sollicités lors d’une séance de nage avec palmes. Les palmes sont des accessoires qui vont vous permettre de casser la routine et de faire d’autres mouvements dans l’eau qui seront toujours aussi bénéfiques pour votre corps.

Les différents types de palmes

Afin de varier les plaisirs et qu’ils y en aient pour tous les goûts, il existe différents modèles de palmes. Palmes de plongée, palmes de natation, palmes courtes et monopalmes, il y en a pour tout le monde !

Palmes de natation en EVALes palmes de natation

Il existe différents types de palmes de natation. Les plus grosses différences que l’on rencontre souvent sont :

  • La taille de la voilure. En effet plus la voilure de vos palmes est longue plus vous irez vite, moins vous ferez de mouvement. Si celle-ci est courte, vous allez faire plus de mouvements et faire travailler plus vos muscles. MAIS ! Il faut prendre en compte la composition de votre voilure.

 

  • La matière utilisée pour la voilure. La voilure des palmes est faite de différentes matières selon les modèles.
    • En EVA, les palmes seront plus souples, légère et plus maniable.
    • En polyéthylène, Suivant la longueur de la voilure, elle sera plus rigide et cela demandera plus d’efforts.
    • En caoutchouc naturel, La voilure sera plus souple, la résistance dans l’eau se fera en fonction de la taille de la voilure.

Monopalme triton La monopalme

La monopalme a été créée en 1972 par un club de natation Ukrainien. La particularité de cette palme est que vos pieds seront « reliés » ce qui fait que les jambes seront fermées, pour avancer sous l’eau il faudra donc onduler son corps et ses jambes.

Vous allez ainsi pouvoir varier vos séances avec un accessoire qui changera des palmes classiques, la monopalme demande beaucoup de souffle et un bon gainage.

Prêt pour nager avec des palmes ?

Voici donc un petit tour d’ensemble sur les différents types de palmes qui existent. N’hésitez pas à partager votre avis et votre expérience ! Nous sommes curieux de découvrir votre retour. Nous reviendrons bientôt avec un article pour compléter la nage avec palmes, les masques et tubas ! Indispensables si l’on veut nager sous l’eau 😉

Ces articles peuvent vous intéresser !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *